Najat Vallaud Belkacem :

dernière rentrée scolaire avant retour au néant.

 

Editorial du 26 septembre 2016

 

Pour protéger et défendre les élèves et l’Ecole Républicaine et dans l’intérêt supérieur de la Nation, le SIES appelle les professeurs à amplifier la résistance pédagogique dans les établissements et à ne pas appliquer les injonctions pédagogiques délirantes qui accompagnent la calamiteuse réforme du collège. Restons des spécialistes de notre discipline de recrutement, dispensons des enseignements au contenu disciplinaire le plus riche possible, continuons d’instruire les élèves qui nous sont confiés, transmettons-leur savoirs et savoir-faire. Restons seuls maîtres à bord dans nos classes.

En dépit de l’acharnement de Najat Vallaud Belkacem, et des pédagogistes qui la soutiennent, contre l’Ecole Républicaine, les professeurs seront toujours là pour tenter d’instruire les élèves dont ils ont la charge, car telle est leur mission première !

Ne craignons rien ! Les inspecteurs et les chefs d’établissement jouant actuellement le rôle de VRP plus ou moins zélés de la ministre et de ses réformes, n’hésiteront pas à nous donner, avec la même conviction feinte, des directives radicalement opposées lorsque l’éducation nationale aura un(e) autre ministre.

 

Nous formulons le voeu que cette rentrée scolaire soit la dernière de Najat Vallaud Belkacem en tant que ministre de l’éducation nationale. Gageons que les électeurs et l’histoire se chargeront très prochainement de la renvoyer au néant dont elle a été tirée par celui qui l’a nommée à ce poste.

Les citoyens - et les professeurs en particulier - sont de plus en plus nombreux à avoir du mal à réprimer la nausée qui les prend à chaque apparition de la ministre de l’éducation nationale dans les médias ou à la seule évocation de son nom et de ses ineptes réformes. Les professeurs sont exaspérés par la propagande ministérielle, relayée par les syndicats réformistes SE-UNSA et SGEN-CFDT, et par l’aplomb avec lequel la ministre enchaîne depuis deux ans les mensonges face aux médias et aux parents. Ils n’oublieront pas le mépris sans précédent de la part d’un ministre de l’éducation nationale pour le savoir et le dialogue social, ni le soutien sans faille qui lui a été accordé par le Président de la République et le Premier ministre.

Najat Vallaud Belkacem a poursuivi les noirs desseins de son prédécesseur, Vincent Peillon, dont la Loi de refondation de 2013 portait les germes de toutes les réformes qui ont suivi : rattachement du collège à l'école primaire (2013), primarisation du secondaire, secondarisation du supérieur, réforme des rythmes scolaires, destruction des statuts des professeurs (2015), augmentation de la charge de travail et du temps de présence des professeurs dans les établissements, renforcement des prérogatives des chefs d’établissements, réforme du collège (2016), nivellement par le bas, égalitarisme forcené, renoncement et laxisme, diminution des exigences disciplinaires, passage automatique en classe supérieure, suppression des notes, nouvelles atteintes à la liberté pédagogique individuelle des professeurs, absence de réelle revalorisation, paupérisation des fonctionnaires, déclassement moral et social des professeurs, suppression d’une prime de 500 euros, et bientôt suppression du rythme d'avancement au grand choix et suppression de la grille indiciaire des bi-admissibles.

Rappelons que la Loi Peillon a été activement soutenue par le SNALC-FGAF, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT, tandis que la FSU (SNES, SNEP, SNUEP...) s’abstenait.

Le SIES n’a jamais cessé de combattre la Loi Peillon, de demander son abrogation, comme celle des décrets Peillon - Hamon et des textes relatifs à la réforme du collège.

 

Le gouvernement actuel reste déterminé à imposer des réformes pourtant refusées par une écrasante majorité de professeurs, et plus généralement de citoyens.

Le SIES, syndicat indépendant, examinera attentivement la partie du programme relative à l’enseignement des différents candidats à l’élection présidentielle, et - sans donner de consigne de vote - identifiera les candidats qui s’engageront à abroger la Loi Peillon, les décrets peillon - hamon et les textes relatifs à la réforme du collège.

 

Adhérer au syndicat indépendant, c'est renforcer le syndicat qui défend la transmission des savoirs et des savoir-faire, qui milite pour que les professeurs ne deviennent pas des animateurs socio-culturels, qui veut restaurer l'autorité des adultes et des enseignants et mettre fin à l'impunité des élèves perturbateurs au sein des établissements scolaires.

 

 

Lire également :

 

Loin des syndicats aux positions à géométrie variable, le SIES reste fidèle à ses valeurs.

 

PPCR : « revalorisation » et « nouvelles carrières ». Le syndicat indépendant décrypte la propagande de la ministre et des syndicats d’accompagnement.

 

Réforme de l’évaluation des professeurs : suppression de la double notation administrative et pédagogique remplacée par une évaluation par compétences totalement inacceptable.

 

Suppression de la catégorie des professeurs bi-admissibles à l’agrégation. Un coup sans précédent porté à l’agrégation.

 

500 euros de moins pour les professeurs !

 

GrilleS indiciaireS et traitements (valeurs au 01/07/2016) :

Professeurs de Chaire Supérieure

Professeurs Agrégés

Professeurs bi-admissibles à l'agrégation

Professeurs Certifiés, professeurs d'EPS, PLP, CPE

 

Adhérez au SIES.

Soutenez le syndicalisme indépendant, sans concession, sans compromission. Soutenez le syndicalisme non subventionné et qui refuse les ressources publicitaires.

 

Retour page d'accueil du site national

 

 

 

Consultez le site du S.I.A.E.S. Aix-Marseille,

deuxième syndicat de l'académie.

 

 

 

 

sies, syndicat d'enseignants du second degre