Réforme de l’évaluation des professeurs et des CPE :

suppression de la double notation administrative et pédagogique

remplacée par une évaluation par compétences

totalement inacceptable !

 

5 décembre 2016

 

 

La réforme « nouvelles carrières enseignantes » de Najat Vallaud Belkacem, qui découle du protocole PPCR, inclut la suppression de la notation administrative dès l’année scolaire 2016-2017 et la suppression de la notation pédagogique dès la rentrée 2017.

Loin des syndicats aux positions à géométrie variable, le SIES reste fidèle à ses valeurs et s'oppose radicalement à cette réforme (cliquez ici). 

La double notation chiffrée actuelle sera remplacée par un « compte-rendu d’évaluation professionnelle des enseignants » qui consistera en une évaluation par compétences.

Ce compte-rendu d’évaluation sera utilisé à l’occasion des quatre « rendez-vous de carrière » : avancement du 6ème au 7ème échelon (accélération possible d’un an), avancement du 8ème au 9ème échelon (accélération possible d’un an), accès à la hors classe, accès à la classe exceptionnelle.

Le compte-rendu d’évaluation sera composé d’une grille de compétences remplie par le chef d’établissement et l’inspecteur, d’une appréciation littérale de l’inspecteur (10 lignes) et d’une appréciation littérale du chef d’établissement (10 lignes). Le professeur ou le CPE pourra formuler des observations (10 lignes maximum). Le Recteur formulera une appréciation finale et proposera (ou pas) un avancement accéléré pour les échelons 7 et 9 sur la base de ce compte-rendu d’évaluation.

Les propositions annuelles de promotion à la hors classe résulteront d’un barème qui prendra en compte l’appréciation finale du troisième rendez-vous de carrière et le nombre d’années de présence du professeur ou du CPE dans la plage d’appel statutaire à la hors classe (à partir de deux ans dans le 9ème échelon).

Le professeur ou le CPE pourra demander la révision de son appréciation finale auprès du recteur dans un délai d’un mois suivant la notification de cette dernière. En cas de réponse défavorable ou d’absence de réponse, le professeur ou le CPE pourra saisir la CAPA d’une demande de révision. Une CAPA sur les demandes de révision se tiendra préalablement à la CAPA pour l’avancement différencié ou à la CAPA pour l’accès à la hors classe. 

 

 

 

Lire également :

 

Najat Vallaud Belkacem : dernière rentrée scolaire avant retour au néant.

 

Loin des syndicats aux positions à géométrie variable, le SIES reste fidèle à ses valeurs. 

 

PPCR : « revalorisation » et « nouvelles carrières ». Le syndicat indépendant décrypte la propagande de la ministre et des syndicats d’accompagnement.

 

Suppression de la catégorie des professeurs bi-admissibles à l’agrégation. Un coup sans précédent porté à l’agrégation.

 

500 euros de moins pour les professeurs !

 

GrilleS indiciaireS et traitements (valeurs au 01/07/2016) :

Professeurs de Chaire Supérieure

Professeurs Agrégés

Professeurs bi-admissibles à l'agrégation

Professeurs Certifiés, professeurs d'EPS, PLP, CPE

 

Adhérez au SIES.

Soutenez le syndicalisme indépendant, sans concession, sans compromission. Soutenez le syndicalisme non subventionné et qui refuse les ressources publicitaires.

Retour page d'accueil du site national

 

 

 

Consultez le site du S.I.A.E.S. Aix-Marseille,

deuxième syndicat de l'académie.

 

 

 

 

 

sies, syndicat d'enseignants du second degre