fiches pratiques

prime d'équipement informatique

 

retour aux "fiches pratiques"

 

Le décret n° 2020-1524 du 5 décembre 2020 crée, à compter du 1er janvier 2021, une prime d'équipement informatique allouée aux enseignants et aux psychologues de l'Éducation nationale.

Cette prime annuelle d’un montant de 176 euros brut, soit 150 euros net, est attribuée aux titulaires, aux stagiaires et aux contractuels (sous réserve qu’ils bénéficient d'un CDI, d'un CDD d'une durée d'au moins un an ou de contrats successifs d'une durée cumulée d'au moins un an sous réserve que l'interruption entre deux contrats n'excède pas quatre mois).

La prime est versée à taux plein aux personnels qui exercent à temps partiel ou à temps incomplet.

La prime est versée annuellement (avec le traitement de février) aux personnels en fonction au 1er janvier.

Cette aumône est loin de couvrir le coût d’un ordinateur performant (changé tous les trois à cinq ans), le coût mensuel d’un abonnement internet, sans parler du coût d’une imprimante/scanner et des consommables.

Le SIES considère que la question de la prise en charge de l’équipement informatique des personnels doit être dissociée de celle de leur niveau de vie et que l’attribution d’une prime d’équipement ne constitue pas une revalorisation. Le ministère indique que cette aide à l’acquisition et au fonctionnement du matériel informatique s’inscrit « dans un contexte d’évolution des pratiques pédagogiques ». Il faut redouter que la Boîte de Pandore n’ait été ouverte et que la contrepartie de cette prime se traduise par une mise sous surveillance, une corvéabilité accrue, une augmentation du temps de travail à domicile, une obligation « d’innover pédagogiquement » en mettant en pratique les derniers gadgets pédagogiques à la mode. Au final, il est à craindre que cette prime ne serve insidieusement de levier pour accompagner, voire imposer, « l’évolution profonde des métiers des personnels de l’Education nationale » et ainsi servir à peu de frais les desseins du ministre.

 

 Du mépris pour les professeurs documentalistes et pour les CPE !

Le ministre a décidé d’exclure les professeurs documentalistes et les conseillers principaux d’éducation du bénéfice de la prime d’équipement informatique. Cette scandaleuse décision illustre à la fois le mépris du ministre envers les professeurs certifiés documentalistes et les CPE et la représentation ministérielle erronée du travail qu’ils réalisent. En effet, cette décision ne repose pas sur une logique d’économie. Il y a environ 12000 CPE et 9600 documentalistes. L’économie réalisée est d’environ 3,8 millions d’euros, ce qui est insignifiant par rapport aux 178 millions d’euros alloués au versement de cette prime aux 895662 bénéficiaires.

Par cette décision, le ministère considère que les documentalistes et les CPE ne réalisent aucun travail préparatoire à domicile et que leur travail se limite à leurs heures de présence dans l’établissement (contrairement aux PsyEN qui, paradoxalement, bénéficient de la prime). Le ministère considère que les documentalistes ne sont pas des professeurs comme les autres, alors qu’ils sont pourtant évalués sur leur compétence à « concevoir, mettre en oeuvre et animer des séquences pédagogiques ».

 

 

Pour adhérer au syndicat indépendant, cliquez ICI

 

retour aux "fiches pratiques"

Retour page d'accueil