prime d'attractivité
Le décret instituant une prime d'attractivité pour certains personnels enseignants et d'éducation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale ainsi que pour certains PsyEN a été publié le 12 mars 2021 (décret n° 2021-276). Ce décret entre en vigueur à compter du 1er mai 2021. Un arrêté du 12 mars 2021 fixe le montant de la prime de mai 2021 à janvier 2022. Un arrêté du 14 décembre 2021 revalorise le montant de la prime à compter du 1er février 2022. La prime d’attractivité est versée mensuellement à compter de mai 2021 à l’ensemble des corps de professeurs de l’enseignement public (professeurs agrégés, professeurs certifiés, professeurs d’EPS, professeurs de lycée professionnel, professeurs des écoles) et de l’enseignement privé sous contrat, aux conseillers principaux d’éducation, aux psychologues de l’Éducation nationale et aux personnels contractuels d’enseignement. La prime d’attractivité est versée aux titulaires et aux contractuels. Elle n’est pas versée aux stagiaires.
- Montant de la prime d'attractivité pour les titulaires. Pour les titulaires, de mai 2021 à janvier 2022, la prime d’attractivité est versée à partir de l’échelon 2 de la classe normale jusqu’à l’échelon 7 inclus de ce grade. A compter de février 2022, la prime d’attractivité est versée à partir de l’échelon 2 de la classe normale jusqu’à l’échelon 9 inclus de ce grade. Le montant de la prime d’attractivité est dégressif en fonction de l’échelon. Pour un échelon donné, le montant de la prime est identique quel que soit le corps (professeur agrégé, professeur certifié, professeur d'EPS, PLP, CPE, PE, PsyEN). Ces montants sont dérisoires ! Cette misérable indemnité ne compense même pas 20 % de la diminution du niveau de vie subie ces dix dernières années par les personnels du fait de l’inflation. 69 % des titulaires ne bénéficieront pas de cette prime ! Les professeurs et les CPE actuellement entre le 8ème et le 11ème échelon de la classe normale, à la hors classe ou à la classe exceptionnelle, subissent pourtant comme les autres les effets de l’inflation combinée au gel de la valeur du point d’indice. Le ministre de l’Éducation nationale considère visiblement que les promotions obtenues constituent une revalorisation. Or, l'avancement d'échelon, la promotion à la hors classe ou à la classe exceptionnelle sont prévus dans la progression de carrière des fonctionnaires et ont théoriquement vocation à augmenter progressivement leur pouvoir d’achat durant leur carrière. Depuis bien longtemps, ces avancements et promotions n'ont malheureusement plus vocation à améliorer le niveau de vie des personnels ; ils atténuent très partiellement la régression du pouvoir d'achat qu’ils subissent. Une revalorisation significative de la valeur du point d’indice permettrait de compenser - pour la totalité des fonctionnaires - les pertes découlant de l’inflation, mais cette solution est rejetée par ce gouvernement comme elle l’a été par les précédents. La loi de programmation pluriannuelle, qui pouvait laisser espérer aux plus crédules une revalorisation progressive de tous les échelons et de tous les grades, via la généralisation de cette prime, n’est plus évoquée par le ministre de l’Éducation nationale qui promettait pourtant il y a quelques mois une « revalorisation historique ». L’annonce en grande pompe de cette ridicule prime, qui n’est qu’un ersatz de revalorisation, loin de rendre le métier plus attractif, va dissuader de nombreux étudiants de se présenter à un des concours de l’éducation nationale et achever de convaincre les titulaires qui envisageaient de quitter la Fonction publique.
- Montant de la prime d'attractivité pour les contractuels. Pour les contractuels, de mai 2021 à janvier 2022, la prime d’attractivité est versée jusqu’à l’indice brut 591 inclus.A compter de février 2022, la prime d’attractivité est versée sans plafonnement lié à l'indice brut. Le montant de la prime d’attractivité est dégressif en fonction du niveau de rémunération.
Montant de la prime d'attractivité pour les titulaires.
GrilleS indiciaireS et traitements : - Professeurs de Chaires Supérieures - Professeurs bi-admissibles à l'agrégation - Professeurs Certifiés, professeurs d'EPS, PLP, CPE, professeurs des écoles Tableau de correspondance entre indice brut, indice majoré et traitement Indemnités et Heures supplémentaires
|