Nous n'oublions pas.

Encore une année tragique

pour la laïcité et l’École Républicaine.


Nous n’oublions pas. L’année scolaire qui s’achève a été tragiquement marquée par l’assassinat de Dominique Bernard dans le cadre d’une nouvelle attaque terroriste islamiste qui a également fait plusieurs blessés.

Les pressions communautaristes et religieuses exercées sur l’Éducation nationale et ses personnels se sont accentuées. Les atteintes à la laïcité et les provocations religieuses se sont intensifiées et multipliées.

De nombreux professeurs ont été menacés, parfois de mort, par des élèves, des familles ou leur entourage.

Le proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris a été contraint de quitter ses fonctions et de prendre sa retraite de façon précipitée suite à des menaces de mort.
Des élèves sont désormais menacés ou roués de coups par leurs camarades au motif qu’ils ne portent pas des habits religieux ou une tenue suffisamment pieuse à leurs yeux.

Les agressions d’une extrême barbarie sur d’autres élèves, désormais filmées et diffusées, qualifiées de faits divers, sont en réalité des faits de société.
Tandis que des adolescents veulent jouer le rôle de la Police des Mœurs et de la Moralité, des organisations syndicales ultra politisées font office de Police de la Pensée en dénonçant et en ciblant les défenseurs de la laïcité.
L’antisémitisme gangrenant le pays n’épargne ni l’enseignement secondaire, ni l’enseignement supérieur.

Dans ce funeste contexte, des députés déclarent vouloir la suppression de la circulaire d’août 2023 relative au respect des valeurs de la République, ce qui revient à autoriser le port de tenues religieuses et communautaristes dans les établissements scolaires.

Le SIES poursuivra son action syndicale visant notamment à défendre la laïcité et à refuser la soumission de l’École Républicaine aux communautarismes et aux religions.

Jean-Baptiste VERNEUIL - Président du SIES


Refusons la soumission ! (décembre 2020)

C’est curieux, chez certains profs, ce besoin de faire des frasques !
Sale temps pour la liberté dans l’école de la République. (mars 2021)

Refusons la soumission ! Bis repetita placent. (mars 2021)

Hommage à Samuel Paty. (octobre 2021)


La Laïcité. (décembre 2021)


Combien de morts faudra-t-il encore ? (octobre 2023)


Consultez les autres communiqués et les revendications du SIES.


Pour adhérer au syndicat indépendant, cliquez ICI

 

Retour page d'accueil