Qui sommes nous ?

retour page d'accueil

 

ORIGINE :

Le SIES est un syndicat national. Il a été créé le 9 mars 2005, à l'initiative de professeurs engagés depuis longtemps, au sein du S.I.A.E.S. (Syndicat Indépendant Académique de l'Enseignement Secondaire Aix-Marseille) et du SAGES (Syndicat des AGrégés de l'Enseignement Supérieur), dans l'action syndicale et conscients de la nécessité d'un syndicalisme totalement indépendant et rénové.
 

2005-2008 :
La réussite du S.I.A.E.S. (fondé en 1998) dans l'académie d'Aix-Marseille (résultats électoraux 2008  /  résultats électoraux 2011  /  résultats électoraux 2014  /  résultats électoraux 2018) en ayant fait le 2ème syndicat tous corps confondus dans cette académie ; décharges obtenues du ministère par voie de justice …) et la fréquentation croissante de son site Internet ont amené de très nombreux professeurs de toutes académies, métropolitaines, d'outre mer et même de l'étranger, à s'adresser à lui pour des problèmes les concernant (retraites, carrière, mutations, droits, TZR …).
De là l'évolution vers la création d'une structure nationale permettant d'élargir le champ de recrutement et d'action, ainsi que de pouvoir présenter des listes nationales aux élections professionnelles de 2005.
Ce qui a été fait pour les élections aux CAPN de décembre 2005 avec constitution de listes SIES "Professeurs Certifiés" et "Professeurs et CE d'EPS", et d'une liste SAGES "Professeurs Agrégés". Si la liste du SAGES a pu effectivement être présente à ces élections au bénéfice de son antériorité à la loi Perben, cette même loi a permis au Ministère et au Tribunal administratif de Paris de "recaler" les listes du SIES, comme "non représentatives", dans des conditions qui ne grandissent ni le Ministère, ni la justice administrative, et ce bien que ces listes aient comporté des candidats issus de plusieurs académies, d'outre mer et de l'étranger ! Mais comment prouver sa représentativité quand le seul moyen d'en faire la preuve - se présenter aux élections - vous est interdit ?

 

2008-2011 :

En 2008, le SIES, syndicat national, a été déclaré représentatif. Les listes présentées par le SIES aux CAPN de décembre 2008 ont été déclarées recevables par le Ministère (listes SIES "Professeurs Certifiés" et "Professeurs et CE d'EPS" / liste SAGES-SIES "Professeurs Agrégés"). Le SIES a su relever ce chalenge.


La liste "PRAG & PRCE" présentée par le SAGES et le SIES a obtenu un siège au CNESER (collège B) en 2007 ; siège conservé et consolidé lors des élections de 2011.

 

2011-2014 :

Le SIES, syndicat national, s'est rapproché, puis a rejoint en 2011 une fédération autonome, la FAEN (Fédération Autonome de l'Education Nationale) qui comprend le SNCL (Syndicat National des Collèges et Lycées), et à laquelle se sont également affiliés la même année le S.I.A.E.S., le SAGES et le SPIEN (Syndicat Pluraliste et Indépendant de l'Education Nationale - syndicat très fortement implanté dans l'académie de Nancy-Metz et chez les PLP) renforçant plus encore cette structure.

Pour les élections aux CAPN d'octobre 2011, le SIES a présenté une liste SNCL-SIES "Professeurs Certifiés", une liste SIES-SNCL "Professeurs et CE d'EPS", une liste SAGES-SIES-SNCL "Professeurs Agrégés" et a soutenu la liste SPIEN-SNCL "Professeurs de Lycées Professionnels".

Pour les élections aux CAPA d'octobre 2011, le SIAES a présenté quatre listes (Professeurs Agrégés, Professeurs Certifiés, Professeurs et CE d'EPS et Professeurs de Lycées Professionnels) a conforté sa position de deuxième syndicat de l'académie d'Aix Marseille et dispose de 6 commissaires paritaires académiques.

 

2014-2018 :

- Pour les élections aux CAPN de novembre-décembre 2014, le SIES a présenté une liste SNCL-SIES "Professeurs Certifiés", une liste SIES-SNCL "Professeurs et CE d'EPS", une liste SAGES-SIES-SNCL "Professeurs Agrégés", une liste SAGES-SIES-SNCL "Professeurs de Chaire Supérieure" et une liste SPIEN-SNCL-SIES "Professeurs de Lycées Professionnels". Il a également soutenu la liste "CPE" du SNCL. Tableau récapitulatif des scrutins.

- Pour les élections aux CAPA de novembre-décembre 2014, le SIAES a présenté quatre listes aux CAPA (Professeurs Agrégés, Professeurs Certifiés, Professeurs et CE d'EPS et Professeurs de Lycées Professionnels) et deux listes aux CCPA (Contractuels et AED). Le SIAES a poursuivi sa progression en doublant son nombre de commissaires paritaires (12 élu(e)s) et en confortant sa position de deuxième syndicat de l'académie d'Aix Marseille : résultats électoraux 2014

- Pour les élections au Comité Technique Ministériel de novembre - décembre 2014, la FAEN (fédération à laquelle est affiliée le SIES) a présenté une liste comportant plusieurs responsables du SIAES et du SIES (Chaire Supérieure, Agrégés, Certifiés, EPS et PLP).

- Pour les élections aux Comités Techniques Académiques de novembre - décembre 2014, la FAEN (fédération à laquelle est affiliée le SIES) a présenté une liste par académie comportant plusieurs responsables du SIAES et du SIES (Chaire Supérieure, Agrégés, Certifiés, CPE, EPS, PLP).

 

2018-2022 :

- Aux élections professionnelles 2018, le SIES, syndicat national, a présenté une liste au CTM (Comité Technique Ministériel), à la CAPN (Commission Administrative Paritaire Nationale) de chaque corps de professeurs (chaires supérieures, agrégés, certifiés, EPS, PLP), à la CAPN des CPE, et a participé à la liste présentée par sa fédération, la FAEN, à la CAPN des professeurs des écoles.

- Dans de nombreuses académies, le SIES a présenté une liste au CTA (Comité Technique Académique) et à des CAPA. Dans toutes les académies, il a déposé une liste aux trois CCPA des agents contractuels.

Pour les scrutins nationaux, et dans les autres académies, le SIES s'est présenté, comme il l’avait fait en 2011 et 2014, en union avec les autres syndicats indépendants (SAGES, SNCL, SPIEN) affiliés à la même fédération que lui, la FAEN (Fédération Autonome de l’Education Nationale). Le SIES a présenté en 2018 beaucoup plus de listes que pour les précédentes élections de 2014, signe de son dynamisme et de son nombre croissant d’adhérents.

- Le SIAES Aix-Marseille a présenté une liste au CTA (Comité Technique Académique), à la CAPA (Commission Administrative Paritaire Académique) de chaque corps de professeurs (agrégés, certifiés, EPS, PLP), à la CAPA des CPE et aux trois CCPA des agents contractuels. Dans l’académie d’Aix-Marseille, le SIAES a présenté des listes, comme toujours depuis sa création en 1998. Le SIAES a poursuivi sa progression en obtenant des élus dans chaque corps, en augmentant son nombre de commissaires paritaires (16 élu(e)s) et en confortant sa position de deuxième syndicat de l'académie d'Aix Marseille. Consultez les résultats des élections professionnelles de 2018.

 

2022-2026 :

- Aux élections professionnelles 2022, le SIES, syndicat national, présente une liste pour l'élection des représentants du personnel au CSAM (Comité Social d'Administration Ministériel de l'Education Nationale) et une liste pour l'élection des représentants du personnel à la CAPN (Commission Administrative Paritaire Nationale) compétente à l’égard des membres des corps des professeurs de chaires supérieures, des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des adjoints d'enseignement, des professeurs d'EPS, des chargés d'enseignement d'EPS, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs de l'ENSAM, des conseillers principaux d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale.

- Dans de très nombreuses académies, le SIES présente une liste pour l'élection des représentants du personnel au CSAA (Comité Social d'Administration Académique) et une liste pour l'élection des représentants du personnel à la CAPA (Commission Administrative Paritaire Académique). Dans toutes les académies, le SIES a déposé trois listes pour l'élection des représentants du personnel aux CCPA (Commissions Consultatives Paritaires Académiques) des agents contractuels.

Pour les scrutins nationaux, et dans les autres académies, le SIES s'est présenté, comme il l’avait fait en 2011, 2014 et 2018, en union avec les autres syndicats indépendants (SAGES, SNCL) affiliés à la même fédération que lui, la FAEN (Fédération Autonome de l’Education Nationale). Le SIES a présenté en 2022 beaucoup plus de listes que pour les précédentes élections de 2018, signe de son dynamisme et de son nombre croissant d’adhérents.

- Le SIAES Aix-Marseille présente une liste pour l'élection des représentants du personnel au CSAA (Comité Social d'Administration Académique), une liste pour l'élection des représentants du personnel à la CAPA (Commission Administrative Paritaire Académique) et trois listes pour l'élection des représentants du personnel aux CCPA (Commissions Consultatives Paritaires Académiques) des agents contractuels.

 

Des professeurs au service des professeurs :

Les commissaires paritaires académiques et responsables du SIAES Aix-Marseille mettent leur expérience et leurs compétences au service du SIES afin de développer une structure syndicale nationale totalement indépendante et autonome. Les adhérents du SIAES sont également adhérents du SIES.

 

un syndicat indépendant :

Le SIES et le S.I.A.E.S. sont des syndicats RÉELLEMENT INDÉPENDANTS. Ils ne sont inféodés, ni liés à aucune idéologie, ni à aucun parti. Ils ne reçoivent aucune subvention, à la différence de la plupart des autres syndicats. Ils n’ont qu’un objectif : en toute INDÉPENDANCE, défendre les intérêts matériels et moraux des enseignants, les informer, les aider, intervenir rapidement et efficacement lorsqu’ils le demandent. Extrait du Règlement Intérieur du SIAES « ... l'indépendance du syndicat étant un de ses fondements statutaires (Statuts Art. 2), aucun adhérent ne peut postuler pour être membre du Bureau Syndical du SIAES, au risque de démission ou d'exclusion du dit Bureau Syndical, s'il exerce dans et/ou pour un parti politique ou une association assimilée, une responsabilité autre que simple adhérent. De même tout membre du Bureau Syndical du SIAES s’engage, dans le cadre de ses fonctions et responsabilités au sein du syndicat, à un devoir de réserve vis à vis de ses préférences ou engagements politiques ou confessionnels personnels. » Quel autre syndicat peut en dire autant ET le mettre en pratique ?

 

Communiqués du SIES

 

Quelques revendications du SIES

 

Nos objectifs sont dès lors clairs et cohérents :
- continuer à servir et aider par tous nos moyens les personnels qui font et feront appel à nous, où qu'ils soient ;

- défendre la transmission des savoirs et des savoir-faire au sein de l'école républicaine par des professeurs qualifiés et respectés ;
- poursuivre le travail entrepris depuis 2005 afin d'accentuer le développement du SIES dans l'optique des élections de 2022 (CAPN et CSAM pour le SIES, CAPA et CSAA pour le SIAES) et mieux défendre encore les personnels et un enseignement de qualité ;

- conserver notre indépendance idéologie et financière face à des syndicats que beaucoup jugent trop marqués par l'idéologie ou la politique. Notre seul objectif est la défense des intérêts matériels et moraux des personnels qui s'adressent au SIES. Le SIES ne roule de ce fait pour personne d'autre que vous.

C'est pourquoi nous nous adressons à vous pour nous rejoindre sur nos idées et nos valeurs, dans le cadre d'un syndicalisme indépendant, au seul service d'un enseignement public de qualité pour tous les élèves et des personnels de l'Éducation Nationale, mal aimés et malmenés depuis des décennies par tous les gouvernements qui se sont succédé, au travers de réformes ou de mesures qui n'ont cessé de dégrader nos conditions de travail et de rémunération.

 

Adhérer au SIES

 

 

Le site du S.I.A.E.S.

Aix-Marseille

 

Le montant de la subvention annuelle accordée à chaque organisation syndicale* représentative de fonctionnaires de l'État au niveau national est fixé à :                                      

CFDT (SGEN) : 363 034,50 euros

CFTC : 181 517,25 euros

CGC : 181 517,25 euros

CGT (CGT Educ’action) : 363 034,50 euros

FO (SN-FO-LC, SNETAA) : 363 034,50 euros

FSU (SNES, SNEP, SNUEP ...) : 363 034,50 euros

SOLIDAIRES (SUD Education) : 181 517,25 euros

UNSA (SE-UNSA) : 363 034,50 euros

 

Arrêté du 5 Juillet 2007 fixant le montant de la subvention versée aux organisations syndicales représentatives de fonctionnaires de l'Etat. * Chaque organisation citée regroupe plusieurs syndicats ; entre parenthèse le syndicat de l’éducation nationale de chaque confédération qui bénéficie indirectement de la subvention accordée à la confédération.

Le SIES et le SIAES totalement indépendants financièrement et idéologiquement

ne touchent aucune subvention et ne vivent que des cotisations de leurs adhérents

en proposant les cotisations les moins onéreuses !

 

Adhérer au SIES

 

 

Retour page d'accueil

 

 

 

sies, syndicat d'enseignants du second degre