|
NOS revendications - nos analyses - nos communiqués
Sommaire : - Autorité - transmission des savoirs et des savoir-faire - Notre profession de foi pour chaque scrutin et nos listes
- Les communiqués et revendications du SIES.
- Les revendications du SAGES.
- Défendre sans relâche la laïcité : le SNCL est profondément et historiquement attaché à la laïcisation de l’enseignement en France. En 2020, après l’assassinat de Samuel Paty, nous avons rendu public un ensemble de 14 revendications concrètes pour défendre ce principe au quotidien dans nos écoles. Lire les revendications.
- Hommage à Samuel Paty. (éditorial du SIES)
- Refusons la soumission ! (éditorial du SIES) Refusons la soumission des professeurs et de notre institution devant les élèves et les familles. Refusons la soumission de l’École Républicaine devant les communautarismes et les religions.
- La laïcité. (lire l'article du SIES)
Autorité - Transmission des savoirs et des savoir-faire : - Le réel face à l'idéologie. (éditorial du SIES)
- Pap Ndyaye et l'avenir de l'agrégation. (SNCL)
- Comment réformer le collège ? Norman GOURRIER, secrétaire général du SNCL était l'invité de Virginie Guilhaume pour parler de "l'homme malade du système scolaire" selon l'expression du ministre : des termes malvenus alors que l'enseignement du collège souffre d'abord et avant tout des multiples réformes politiques ratées accumulées au fil des décennies. Regardez la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=go_-A7VCXEs&t=235s
- L’école « du futur » doit redevenir républicaine. (éditorial du SIES)
- Encore un professeur agressé. (éditorial du SIES)
- De l'autorité scolaire. (lire l'article du SIES)
- Post-bac, respectons le travail des PRAG, PRCE et professeurs de CPGE (SNCL).
- Formation continue des adultes, assez de mépris pour le GRETA (SNCL).
- Etranger et COM, défendons l'enseignement du français à l'étranger (SNCL).
- Professeurs, vers une revalorisation à pas comptés : le SNCL propose ici une analyse des orientations budgétaires 2023 prises par le gouvernement pour l’éducation nationale, et revient sur le fameux « nouveau pacte » enseignant qui se profile, entre bricolage ministériel d’urgence et danger de déréglementation de nos professions. Lire l'article.
- Réévaluer la valeur du point d’indice pour enrayer le déclassement social. (éditorial du SIES)
Contractuels, des engagements en dessous des besoins : après huit semaines de calvaire pour les collègues contractuels, le SNCL fait le bilan d’une rentrée noire partagée entre démissions, non-renouvellements et fiasco administratif. Lire l'article.
Direction d’écoles, on veut du concret : la loi Rilhac est passée en manquant son but et les problèmes ne font que s’aggraver pour les directeurs et directrices d’école. Le SNCL dresse l’état des lieux.
- Le SIES : le syndicat garanti SANS écriture inclusive !
- De l'écriture inclusive. (lire l'article du SIES)
PEGC, le combat continue : le SNCL, syndicat historique des PEGC, continue de se battre pour les professeurs encore en activité et leurs collègues pensionnés, notamment en travaillant à la liquidation du corps et à l’indexation des pensions des PEGC sur celles des professeurs certifiés. Lire l'article.
Titulaires et agents contractuels,
|