novembre 2022

 

Chère collègue, Cher collège,

Vous êtes appelé(e) à voter entre le 1er et le 8 décembre 2022 pour élire les représentants du personnel dans les différentes instances. Les élections professionnelles ont lieu tous les quatre ans. Ces élections sont donc décisives à la fois pour l’avenir de l’éducation nationale, des professeurs et des autres agents, ainsi que pour le syndicalisme réellement indépendant incarné par le SIES.

En effet, notre institution ne pourra retrouver sa superbe et les professeurs leur dignité que si les électeurs apportent majoritairement leurs suffrages à un syndicat qui se différencie idéologiquement de façon catégorique des autres syndicats coresponsables, avec les ministres successifs, de la déliquescence de l’école Républicaine, de la dégradation des conditions de travail des professeurs et de la chute vertigineuse du niveau des élèves.

Les élections professionnelles sont également cruciales pour le SIES. En effet, les autres syndicats sont quasiment tous inféodés à de grosses centrales confédérales politisées et grassement subventionnées avec de l’argent public à tel point que certains d’entre eux pourraient se passer d’adhérents. Ce n’est pas le cas du SIES dont l’existence est remise en cause à chaque élection. Des syndicats à l’audience extrêmement limitée dans l’éducation nationale bénéficient des moyens et du nom de leur confédération représentée dans le secteur privé.

Dès sa fondation en 1998, le SIAES - SIES avait été donné pour mort par ses concurrents. Un syndicat ne touchant aucune subvention, refusant les publicités, n’employant aucun salarié, où tout le travail est réalisé par des bénévoles, est en effet un modèle impensable pour les autres organisations. Et pourtant, grâce à ses adhérents, grâce aux électeurs qui lui ont fait confiance et grâce au travail bénévole de générations de responsables et militants, le SIAES est devenu le 2ème syndicat du second degré tous corps confondus dans l’académie d’Aix-Marseille, et le SIES le 8ème syndicat (sur 18) de l’éducation nationale toutes catégories confondues.

Le paysage syndical est composé d’une part de syndicats qui revendiquent ouvertement leur positionnement sur l’échiquier politique et qui soutiennent un parti ou un courant politique, d’autre part de syndicats qui se prétendent indépendants et tentent de duper les électeurs. Ces derniers entretiennent pourtant des liens parfois très étroits avec un parti et/ou donnent des consignes de vote lors des élections politiques ; leurs responsables sont souvent candidats à des élections (municipales, régionales, législatives) ; parfois leurs responsables nationaux lancent un appel à voter pour tel ou tel candidat sur les réseaux sociaux ou lors d’assemblées publiques. Ni le SIES, ni ses responsables, ne donnent de consignes de vote. Les adhérents sont libres d’adhérer au parti politique de leur choix, d’avoir les idées politiques qu’ils veulent et de voter pour le candidat ou le parti de leur choix. Telle est la réelle indépendance syndicale !

Les revendications et positions courageuses du SIES, notamment pour la défense de l’autorité des professeurs et la défense de la laïcité, abandonnées par les autres syndicats, font qu’il est ostracisé et que certains de ses responsables ont été victimes de tentatives d’intimidation et menacés.

Plus que jamais le SIES a besoin de vous pour pouvoir continuer à résister, à vous représenter, à vous défendre et à défendre l’école Républicaine. Votez et faites voter SIES !

Vous avez pu compter sur le SIES et vous pourrez compter sur lui ; entre le 1er et le 8 décembre 2022, le SIES compte sur votre vote.

 

Jean-Baptiste VERNEUIL - Président du SIES

 

Le réel face à l'idéologie. (octobre 2022)

 

Lycée : une spécialité incohérente, HLP (Humanités, Lettres, Philosophie). (octobre 2022)

 

L’école « du futur » doit redevenir républicaine. (juillet 2022)

 

École et scolarité : du loisir à l’institution (juillet 2022)

 

Election présidentielle - revendications syndicales. (mars 2022)

 

Réévaluer la valeur du point d’indice pour enrayer le déclassement social. (décembre 2021)

 

La réforme du lycée et du baccalauréat : une énième entreprise de démolition. (décembre 2021)

 

La laïcité. (décembre 2021)

 

De l'autorité scolaire (octobre 2021).

 

De l'écriture inclusive (octobre 2021).

 

Le SIES : le syndicat garanti SANS écriture inclusive !

  

Hommage à Samuel Paty (15 octobre 2021).

 

Refusons la soumission ! Refusons la soumission des professeurs et de notre institution devant les élèves et les familles. Refusons la soumission de l’École Républicaine devant les communautarismes et les religions. (décembre 2020)

 

Refusons la soumission ! Bis repetita placent (mars 2021).

 

C’est curieux, chez certains profs, ce besoin de faire des frasques ! Sale temps pour la liberté dans l’école de la République. (mars 2021)

 

Quelques revendications du SIES : Nous voulons être, et rester, des professeurs, et non devenir des animateurs socio-culturels.

 

 

Pour adhérer au syndicat indépendant, cliquez ICI

 

Retour page d'accueil