sies, syndicat d'enseignants du second degre

 

Audiences

 

Le SIES et la FAEN reçus par la ministre

 

Une délégation de la FAEN, comprenant le vice-président du SIES-FAEN, a été longuement reçue par madame PAU-LANGEVIN, ministre déléguée à la réussite éducative, pour évoquer avec elle les chantiers ouverts récemment par le ministère de l’Education nationale : l’éducation prioritaire, le collège et le décrochage scolaire.

 

L’analyse de la FAEN est claire : sur aucun de ces sujets, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école républicaine ne répond à nos attentes.


Ø Education prioritaire : la FAEN demande le maintien de l’éducation prioritaire, l’attribution de moyens plus conséquents, des mesures incitatives pour attirer, dans le respect des règles communes des mutations et du barème, des professeurs chevronnés volontaires, plutôt que des néotitulaires affectés contre leur gré.


Ø Le collège : le projet de loi primarise le collège, casse le second degré, se traduit par un  nivellement vers le bas des contenus, des exigences et donc du niveau des élèves et fait peser de graves dangers sur les conditions de travail des professeurs, provoquant la fuite des meilleurs élèves vers l’enseignement privé.


Ø Le combat contre le décrochage scolaire ne peut être mené efficacement que par la prise en charge diversifiée d’élèves présentant un niveau et des difficultés très différents. Or le projet de loi renforce le caractère uniforme du collège.


Parce que la mission première des professeurs consiste à transmettre des savoirs et des savoir-faire afin d’instruire les élèves, la FAEN demande la restauration de l’autorité des adultes et notamment des professeurs. La fédération réclame une rapide amélioration des conditions de travail des personnels ce qui exclut tout allongement du temps de présence dans les établissements.


Enfin, la FAEN exige une revalorisation morale et financière de nos métiers et de ceux qui les exercent. 

 

Télécharger le communiqué de presse au format .pdf

 


Assises 2012 de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Le SAGES-FAEN (Syndicat des AGrégés de l’Enseignement Supérieur, partenaire historique du SIAES-SIES) et le SIES-FAEN, qui détiennent un siège au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (liste PRAG & PRCE), ont participé aux assises de l’enseignement supérieur et de la recherche et ont été auditionnés.

Lire la Note de synthèse du SAGES et du SIES

Lire le compte rendu de l'audience SAGES/SIES devant la commission des assises

La liste "PRAG & PRCE" présentée par le SAGES et le SIES a obtenu un siège au CNESER en 2007, siège consolidé en 2011.


concertation "Refondons l'école de la République"

5 Octobre 2012 : Le SIES-FAEN reçu en audience au Ministère.

Une délégation de quatre représentants de la Fédération Autonome de l'Education Nationale, dont le Vice Président du SIES, a été longuement reçue au Ministère le 5 Octobre. Nous avons pu au cours d'échanges constructifs détailler les propositions du SIES et de la FAEN et rappeler notre opposition à certaines réformes et projets de réforme.

A l’issue de plus de sept semaines de réunions de la concertation lancée par le ministre de l’Education nationale, la FAEN a mobilisé les 12 responsables qui y ont participé pour réaliser une « Note » de synthèse. Cette « Note » de synthèse regroupe les analyses et demandes de la fédération et porte sur les 21 thèmes qui ont fait l’objet de cette concertation. Elle a été remise au ministre le 4 Octobre.

Lire la note de synthèse FAEN remise au Ministre

Editorial du "Courrier du SIAES" n° 54   "Le ministère à la recherche du consensus."

Lire la position de la FAEN sur son site

Juillet à Septembre 2012 : participation aux Groupes de travail au Ministère au titre du SIES et de la FAEN


22 octobre 2007 - Communiqué  : Commission "Pochard" sur l'évolution du métier d'enseignant

4 juillet 2007 - Audience au ministère de l'éducation nationale

29 juin 2007 - C'est avec satisfaction que le SIES a pris acte de la décision d'abrogation des décrets dits «de Robien».
Il se félicite que la plus haute autorité de l'État ait ainsi entendu la demande unanime des personnels, demande à laquelle le SIES s'était largement associé dans le cadre intersyndical.

26 juin 2007 - Réception Elysée Enseignement supérieur (PRCE)

21 juin 2007 Le SIES (Syndicat Indépendant de l'Enseignement du Second degré) a été reçu à l'Élysée ...lire la suite

Audience du 20 décembre 2006

Audience du 17 novembre 2006

Le SIES a obtenu une reconnaissance officielle et a été reçu au Ministère, longuement et  avec une écoute attentive, les 17 novembre et 20 décembre 2006, par Monsieur Emmanuel ROY, conseiller social du Ministre.
Au cours de ces audiences le SIES a pu présenter et faire valoir ses points de vue sur un grand nombre de problèmes relatifs au système éducatif, en particulier,  dans le contexte du moment  sur le projet de modification des décrets de 1950, sur la situation des TZR et sur le cahier des charges des IUFM. - Compte rendu de ces audiences


Actualités diverses

 

Note2be : Décision de la CNIL et bilan des actions
Les syndicats S.I.A.E.S. (deuxième syndicat dans l’académie d’Aix Marseille pour les corps Certifiés + Agrégés + EPS avec 7,3 % des suffrages obtenus) et S.I.E.S. prennent acte de la décision de la CNIL rendue ce jour 6 Mars 2008 déclarant le site note2be.com « illégitime au regard de la loi informatique et libertés » et du jugement rendu par le TGI le 3 Mars 2008, lui interdisant, conformément à la loi et aux garanties de la CNIL, de faire figurer « toute donnée nominative » concernant les professeurs, y compris sur son forum, avec suppression de toutes les données nominatives présentes, à peine d’astreinte de 1000 euros par jour et par infraction constatée...lire la suite


www.note2be.com : Prends le pouvoir, note tes profs !
Jeu de massacre en ligne de fonctionnaires lâchés par leur administration et les politiques. lire la suite..

Procédure permettant de retirer son nom de la base du site - le 13 février 2008
"Lettre envoyée au président et aux ministres de la fonction publique et de l'éducation nationale" télécharger
Boycott mise à jour 14022008 - Boycott mise à jour 16022008 - Boycott : une première victoire au crédit du S.I.A.E.S. et du S.I.E.S. !
Note2be : une seconde régie publicitaire se retire suite à l'action lancée par le S.I.A.E.S. et le S.I.E.S. ! 25/02/2008


 

Un syndicat au service des professeurs et des personnels de l'Éducation Nationale,
pour un syndicalisme indépendant et rénové,
au sein de la Fédération Autonome de l'Education Nationale (FAEN), avec le
S.I.A.E.S. et le SAGES

 

SIES La Renardière III Bat Q 13170 Les Pennes Mirabeau

 

 

Adhérez au SIES

Soutenez notre action. Soutenez le syndicalisme indépendant

La cotisation court sur 365 jours.

 

Retour page d'accueil