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SIES Syndicat indépendant de l'Enseignement du
second degré
Audience avec le ministère du 20
décembre 2006
Lors de cette longue entrevue (2 h 30) , avec la présence de deux représentants
de la D G R H Bureau B12 Pilotage de gestion , de nombreux points ont été
abordés, relatifs à la création même du SIES, aux élections, aux relations avec
le Ministère, en particulier pour permettre au SIES d'avoir connaissance et
donner son avis sur les projets ministériels, comme cela a été le cas pour les
projets qui nous ont été soumis sur la modification des décrets de 1950 et le
cahier des charges des IUFM. Réponse positive.
M. ROY se dit preneur d'informations sur la situation dans les établissements et
les problèmes posés aux personnels. Il souhaite avoir notre point de vue sur les
APV. Nous lui indiquons n'avoir eu aucun a priori sur cette innovation et
vouloir juger " sur pièces ". Nous menons une enquête à ce sujet, pour avoir un
certain recul, et lui en communiquerons les résultats. Nous lui signalons les
problèmes soulevés par la mise en œuvre de la note de vie scolaire.
L'essentiel de l'entrevue a porté sur un rappel de la situation des TZR et des
problèmes relatifs aux affectations et aux frais de déplacement. Cela rejoint
directement le cœur de la discussion sur le projet de modification des décrets
de 1950 concernant tant les titulaires sur poste fixe en établissement que les
TZR.
Modifications des décrets de 1950. ( lien à établir avec le texte du MEN )
Nous rappelons notre opposition à ce projet et notre participation ( S.I.A.E.S.
) à l'intersyndicale et à la grève du 18 décembre, en indiquant au passage notre
hostilité aux grèves " rituelles ", et le fait exceptionnel de s'y être engagé
comme témoignage de l'importance de l'enjeu à notre point de vue.
Nous soulignons la maladresse d'un texte, perçu par les enseignants, et reconnu
par le Ministre , comme à finalité purement budgétaire ( récupération ou
économie de 2800 postes équivalant temps plein ) . Pour nous l'aspect
pédagogique et qualitatif devrait primer. Or les compléments de service dans une
autre discipline et la bivalence introduite ne vont pas dans ce sens. De même
devrait être prise en considération la réalité des contraintes du métier, avec
la multiplication des réunions , d'une utilité discutable, et , par les
compléments de service dans un , ou plusieurs , établissement(s) , les
déplacements afférents et imposés , non comptés en temps de travail et mal ou
non rémunérés.
De même la suppression de la 1ère chaire en Première ne nous paraît pas
justifiée par l' argument avancé ( plus de première partie du baccalauréat ) ,
étant acquis que la préparation de l'examen se fait sur les deux années du cycle
terminal et implique une charge de travail pour les professeurs de Première au
moins aussi importante qu'en Terminale. Cette mesure va ainsi pénaliser de très
nombreux professeurs de lycée , en accroissant leur charge de travail ou / et
réduisant leurs revenus.
Nous rappelons aussi notre inquiétude sur l'application de la notion de "groupe"
pour les majorations de service pour " effectifs faibles " et sur les "activités
autres que d'enseignement " qui pourront être incluses dans les services des
professeurs.
A tout cela M.Roy a évidemment réponse et nous renvoie aux "Questions-Réponses "
mises en ligne sur le site du Ministère (lien à mettre avec le site du MEN) ,
pour répondre justement aux inquiétudes ou interrogations exprimées tant par les
organisations syndicales ( dont nous-mêmes le 17 novembre ) que par des
associations (la Société des Agrégés par ex .) et par les professeurs eux-mêmes.
Ses réponses s'appuyant sur ce document , nous vous y renvoyons pour que chacun
se fasse une opinion sur les différents points faisant problème. Nous notons que
si quelques ambiguïtés paraissent levées ( en particulier sur les "groupes " à
faible effectif et sur les "activités autres que d'enseignement " bien définies
dans un projet d'arrêté daté du 27 novembre, mais non définitif , - qui nous est
communiqué, cf. ci - dessous Annexe 1 ), l'essentiel demeure, justifiant le
maintien d'une hostilité globale au projet.
Cahier des charges des IUFM. ( lien à mettre avec ce projet )
Sur les projets qui nous ont été transmis le SIES a établi un rapport
circonstancié ( voir ci-après ) que nous remettons à M.ROY.
Globalement ce cahier des charges ne saurait avoir notre aval, même si quelques
points positifs peuvent être relevés.
Il ne nous paraît pas changer fondamentalement le fonctionnement des IUFM dans
le sens souhaité par les futurs professeurs, ni pallier les dysfonctionnements
de cette institution.
Il met en place un changement profond du métier de professeur, dans le droit fil
d'une "pensée unique" en la matière, visant plus à faire de l'enseignant un
"éducateur " ou un "assistant social " qu'un maître chargé d'instruire et
d'élever ( au sens littéral du terme ) des élèves. Cela en faisant passer au
second plan l'aspect qualitatif de l'enseignement, en proclamant à l'envi la
nécessité de la bivalence et de la pluridisciplinarité , en officialisant de
façon démagogique la participation des associations et des parents, établissant
ainsi en règle de fonctionnement le manque de confiance et la suspicion vis à
vis des enseignants , pourtant par ailleurs réaffirmés " fonctionnaires de la
République " ayant droit au respect lié à leurs compétences !
M. Roy prend note de nos remarques, indiquant que ce cahier des charges doit
être examiné en dernier lieu par le CNESER ( après avoir été présenté au HCE et
au CSE ) , avant d'être adopté par le gouvernement.
NB . Dans sa séance du 21 décembre le CNESER s'est prononcé CONTRE ce cahier des
charges, les fédérations de parents ayant évidemment voté POUR, l' UNSA, la CFDT
et le SGEN s'abstenant ou refusant de voter.
Au final deux audiences, riches d'échanges et d'enseignements, ayant pu montrer
à notre interlocuteur nos particularités, mais aussi nos convergences sur des
points cruciaux pour tous les enseignants avec d'autres organisations.
Jacques MILLE
Annexe 1
Projet définissant les " actions autres que d'enseignement " pouvant être
inscrites dans le service des enseignants volontaires. Document de travail au 20
décembre 2006.
1° Encadrement d'activités pédagogiques particulières au bénéfice des élèves
de l'établissement ou d'un réseau d'établissements.
- soutien et accompagnement d'élèves en difficulté scolaire ou en situation de
handicap
- activités culturelles ou artistiques ( notamment chorales )
2° Coordination d'une discipline ou d'un champ disciplinaire, d'un niveau
d'enseignement ou d'activités éducatives au titre d'un établissement ou d'un
réseau d'établissements
- responsabilités pédagogiques liées au fonctionnement de l'établissement (
coordination du fonctionnement des laboratoires scientifiques ou techniques ;
suivi des supports pédagogiques propres à une ou plusieurs disciplines ;
coordination avec les collectivités locales pour les installations sportives )
- coordination d'une d ' une discipline ou d'un champ disciplinaire ;
coordination transdisciplinaire
- appui pour la mise en œuvre de missions académiques
- coordination d'actions dans le cadre de l'éducation prioritaire au niveau de
l'établissement, d'un réseau d'établissements ou de l'académie
- actions de partenariat de l'académie ou de l'établissement avec , notamment,
un autre service de l'Etat, une collectivité locale, des entreprises, des
associations
- usage pédagogique des technologies de l'information et de la communication
- élaboration et promotion d'innovations pédagogiques
- coopération pédagogique au plan européen ou international
3° Formation et accompagnement d'autres enseignants
- appui au corps d'inspection
- tutorat d'enseignants titulaires débutants
- organisation au plan académique de formation à destination des enseignants
- activités liées à l'utilisation des technologies de l'information et de la
communication
- accompagnement et soutien d'enseignants en difficultés professionnelles.